Du bloc chirurgical à la boîte de nuit, de l’usine au mariage, de la déchetterie à… il s’immerge de façon surprenante dans une arrière-Chine méconnue et en remonte avec une vision aussi expressive qu’incisive.
Au prix parfois d’enquêtes, il retrouve certaines personnes pour leur offrir leurs portraits en 100 x 100 cm (Weile ni!). Des moments émotionnels singuliers avec des images plus grandes que l’affiche présidentielle. Double reconnaissance humaine. Un puzzle philosophique. Ouvrir. Le vent se lève. Un travail irréalisable avant… et peut-être impossible plus tard. Une porte entrouverte dans un Autre. Présent. Urgence. Déblayer l’inconscient, tetriser les gravats du futur. Un temps suspendu où ce peuple va se et nous surprendre dans les années à venir.
Avec un regard teinté de réalisme poétique, immersif, je dépeins la vie méconnue et rêvée d’un Far-East où les scooters électriques sont chevauchés et les mobiles dégainés. Une renaissance, sans scénario.
Ces portraits mettent en lumière des ouvriers, des paysans, les espoirs de la jeunesse… et notamment la Femme, avec la collection “Chine féminine”. Ces photographies nous confrontent à notre culture coloniale, riche en préjugés. J’ai mal au monde d’être ce modèle occidental.
Pourrais-je photographier aussi librement dans mon pays et un Chinois pourrait-il y vivre une telle histoire ? Ai-je photographié au final les figurants d’un manège fantasmé ou ai-je jouï d’une chance et d’une confiance invraisemblables ?
Merci
interprète, anglais, flash, mise en scène